CHAN 2020 : La cérémonie du tirage au sort des poules annonce les couleurs de la compétition

Article : CHAN 2020 : La cérémonie du tirage au sort des poules annonce les couleurs de la compétition
Étiquettes
février 2020

CHAN 2020 : La cérémonie du tirage au sort des poules annonce les couleurs de la compétition

Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de Football 2020 aura lieu du 04 au 25 avril au Cameroun. C’est avec un immense plaisir que je vais vous faire vivre cette compétition à travers ma plume. Dans cet article introductif, je vous parle du CHAN, mais surtout de la cérémonie du tirage au sort des poules qui s’est tenue le 17 février 2020 à Yaoundé.

Qu’est ce que le CHAN ?

Le Championnat d’Afrique des nations de Football (CHAN) est une compétition internationale de football réservée aux joueurs locaux. Elle est organisée par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour mettre en lumière les footballeurs des championnats africains et surtout leurs donner l’opportunité d’évoluer à l’international. La sixième édition du CHAN se tiendra au Cameroun du 4 au 25 avril dans trois villes : Yaoundé, Douala et Limbé.

Ville Nom du stade Capacité (Nombre de places)
Yaoundé Stade Ahmadou Ahidjo 40000
Douala Stade de la Réunification 40000
Douala Stade de Japoma 50000
Limbé Stade de Limbé 20000

Les 16 pays qualifiés qui disputeront des matchs dans ces stades sont : le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Guinée, la Libye, le Mali, l’Ouganda, La République Démocratique du Congo, le Maroc, le Niger, la Namibie, le Rwanda, la Tanzanie, le Togo, la Zambie et le Zimbabwe.

Le Total CHAN 2020 et moi

Je suis Blogueuse officielle du #TotalCHAN2020 et fière de l’être. C’est tombé sur moi un peu comme les nominations au journal de 13 h. Le président de l’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC) a diffusé le 29 janvier la liste des 25 blogueurs officiels du CHAN, et mon nom y était. J’étais très contente d’avoir été sélectionnée. Mais aussi en panique, car je savais que c’était là un défi énorme à relever.

Depuis deux ans ma ligne éditoriale était beaucoup plus axée sur l’environnement et le développement durable. J’ai donc décidé d’écrire durant le CHAN sur ces questions-là dans mon blog Green Africa et sur #LeCHANdeNeyame ici-même. Pendant que le premier parlera de l’hygiène au stade et ailleurs, des éco-gestes des supporters par exemple, le second présentera comment je vis le CHAN 2020. Aujourd’hui, je vous raconte comment était la cérémonie du tirage au sort des poules à laquelle j’ai assisté le 17 février 2020.

Martine Ndo, blogueuse officielle du CHAN 2020

Trophy Tour

La cérémonie du tirage au sort a commencé aux environs de 18h00 au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé au Cameroun. Avant de m’y rendre, j’ai assisté au Trophy Tour. A 16 heures, le trophée a été accueilli à la poste centrale par les piquets humains porteurs des drapeaux de la CAF, du FAIR PLAY et du Cameroun. Il était majestueusement porté par une jeune Lionne Indomptable charmante. Les groupes de danse de l’Université de Yaoundé I, de l’Université de Yaoundé II, de l’Institut universitaire SIANTOU et de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports ont tour à tour animé le Trophy Tour jusqu’au palais polyvalent des sports.

Le Trophy Tour du CHAN 2020
Le Trophy Tour
Trophy Tour CHAN 2020
CHAN 2020

Une cérémonie aux couleurs locales

Le Cameroun est heureux d’accueillir le Championnat d’Afrique des Nations de Football 2020. C’est une belle occasion pour lui de réaffirmer son unité malgré sa diversité. C’est ce que je retiens, de la cérémonie du tirage au sort aux animations et à la décoration reflétant le patrimoine culturel camerounais.

La cérémonie du tirage sort était riche en couleur avec entre autres, les prestations musicales des artistes Locko, Ben DECCA, X-Maleya, Takam 2 et les jeux de hanches d’un groupe de danseurs représentant les aires culturelles du Cameroun. Puis, place à l’exécution de l’hymne du CHAN « We Are All Champions » par Jane Ihims.

Autre temps fort, le discours du Pr KOMBI Mouelle, Ministre des Sports et de l’Éducation Physique, président du Comité Local d’Organisation du CHAN et de la CAN (COCAN 2021).

Après ces articulations, une belle parade des drapeaux des 16 pays qualifiés et des drapeaux de la CAF et du FAIR PLAY a été effectuée. L’ancien Lion Indomptable Stéphan Tataw a ensuite présenté le Trophée au public.

Sous la conduite de la CAF, le tirage au sort a livré les quatre groupes du Championnat d’Afrique des Nations 2020. Les pays représentés sont repartis ainsi :

Groupe A :

  1. Cameroun
  2. Mali
  3. Burkina Faso
  4. Zimbabwe

Groupe B :

  1. Libye
  2. RD Congo
  3. Congo
  4. Niger

Groupe C :

  1. Maroc
  2. Rwanda
  3. Ouganda
  4. Togo

Groupe D :

  1. Zambie
  2. Guinée
  3. Namibie
  4. Tanzanie

Le rendez-vous est pris le 4 avril 2020 pour le match d’ouverture qui opposera le Cameroun au Zimbabwe au stade Omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

CHAN 2020 souvenirs CAF
Partagez

Commentaires

David zollo
Répondre

Belle exposé...
félicitation tu es déjà en plein dans la compétition

Claude.mintsa
Répondre

très bon article. Rien à redire. que ton regard et ton sourire continue leur travail. il est excellent.
merci
au plaisir.

neyame
Répondre

Merci Monsieur Mintsa !

Rachel
Répondre

Très bel article. Décidément j'ai vécu la cérémonie d'ouverture de la CHAN sans y être physiquement . Merci Madame Neyame!

neyame
Répondre

Merci
C'est un plaisir pour nous de vous faire vivre le CHAN 2020.