Insalubrité à Yaoundé quand c’est trop, c’est laid !

septembre 2016

Insalubrité à Yaoundé quand c’est trop, c’est laid !

Non, je n’écris pas parce que je suis fâchée hein. Je suis fâchée parce que j’écris. On ne devait même pas revenir sur ce problème. Mais là vraiment ça m’énerve déjà donc il faut que j’écrive. C’est vrai que jusqu’à présent vous ne comprenez pas pourquoi j’écris, j’écris juste pour essayer de faire entendre vos cris.

C’est vrai, nous sommes aussi responsables à cause des gestes que nous faisons chaque jours. Oui !!! L’état actuel de la ville de Yaoundé c’est aussi de notre faute.

Ces déchets dans la rue c’est toi c’est moi

Ces ordures auprès des bacs vides, c’est nous. Oui, nous adultes irresponsables et paresseux. Nous femmes et mères occupées à regarder les télénovelas. Oui nous qui laissons nos enfants aller vider les poubelles domestiques. Et ce en les exposant aux maladies de toutes sortes, aux accidents de la route toute sorte et j’en passe. Vu que cet enfant, généralement du primaire n’atteint même pas la taille du bac à ordure. Et donc a comme seule solution se débarrasser de ses ordures dans la rue, sous nos yeux.

Ces  déchets, c’est encore toi. Oui toi qui pense que ta seule responsabilité dans la gestion des déchets consiste juste à les éloigner de ta maison. Ce parfois en t’assurant juste de tourner derrière ta case afin de les déverser dans le premier cours d’eau que tu croises.

C’est encore toi, qui tel un voleur guète, le crépuscule pour sortir comme, déverser les résidus dans la rue à même le sol. Mon cher laisse-moi te dire que tu ne vole rien d’autre que la terre que tes enfants t’ont prêté. Oui cette terre que tu pollues et gaspilles n’est pas la tienne, il s’agit juste d’un lègue, donc taches toi de la protéger. J’aurais bien voulu écrire sur toi. ce ne sont pas les mots qui me manquent, mais aujourd’hui, ce n’est pas sur nous que je cri.

OUI, aujourd’hui, c’est contre l’Agence Hysacam que je suis en colère

Je dis hein, Hysacam, tu sais même que c’est la capitale politique de mon pays que tu laisses sombrer dans l’insalubrité ainsi ?  C’est vrai que mes frères et moi sommes un peu laxistes en ce qui concerne la gestion de nos déchets, mais ce qui arrive dans tes bacs qu’est que tu en fais ?  Devons-nous d’abord souffrir de ces odeurs nauséabondes avant que tu ne viennes les récupérer ? Ou devons-nous cohabiter pendant des semaines avec des mouches pour que tu saches que ça ne va pas ?

dsc_0047
Bacs à ordures plein depuis des jours / Efoulan -Yaoundé

Non ce soir moi je dis Non !!!

J’étais ma chose à Efoulan ma voisine m’a appelé seulement « ma fille, tu dis que tu étudie l’environnement n’est-ce pas ? Pardon il faut nous sauver ça ne va pas ».

Je laisse même Efoulan, je vais au marcher Nsam, c’est pareil.

Je cherche à fuir, je vais à Bonas, tchiée toujours des bacs à ordures chargés à bloc depuis des jours et qui n’attendent qu’à être collectés.

Hysacam Yaoundé, je n’ai pas de problème avec toi hein. Je voulais juste te dire que comme c’est la rentrée là, s’il te plait viens un peu collecter tes choses-là. Je n’aimerais pas qu’un bac à ordure plein sorte sur le selfie du premier jour de classe de mon neveu.

 

Partagez

Commentaires

Monique Laure MANIKWE
Répondre

Vivement que notre capitale soit propre.bon billet

Vanessa Temgoua
Répondre

La propreté fait du bien à tous. Améliorons nos conditions de vie et soyons tous soucieux de maintenant mais surtout du lendemain. Gérons tous nos déchets de façon durable et efficiente

zollo david Alexandre
Répondre

Le constat es réel et deplorable.vivement sauvons notre capital (vitrine de notre tres cher vert,rouge,jaune) de cette insalubrite chronique.personne d'autre que nous (parents,adultes,autorité et responsable de se secteur) ne viendra changé cette situation. Sentons nous coupable et changeons nos habitudes pour la,santé et le bien de notre capital

zollo david Alexandre
Répondre

Ensembles gardons nos rues et préservons notre santé