A la découverte du NDAMBA-ALONG

J’ai été émerveillée le 15 juillet 2016 à la découverte du NDAMBA-ALONG. Cette rencontre a ceci de particulier qu’elle ne s’est pas effectuée sur un stade. En effet, comme dans la vie sentimentale, les vrais coups de foudre arrivent là où on s’y attend le moins. Participant tous à un test de sélection de jeunes talents, ce jour, je suis tombée folle amoureuse de lui. Voilà pourquoi je veux partager avec vous.

                                                     

NDAMBA-ALONG
ballon du NDAMBA-ALONG

Le NDAMBA-ALONG  c’est …

Une discipline sportive africaine créée au Cameroun en 1997 et agréée par le ministère des Sports et de l’Education Physique en Juin 2011. Elle a été inventée par Mr OWONA MBIDA OTTO FILS. Étant une discipline collective, elle met en jeu sur un terrain d’une longueur de 30 mètres et d’une largeur de 12 m, 2 équipes constituées chacune de 5 joueurs. Celles-ci jouent le ballon à l’aide des mains, de la tête et de la poitrine, tout en se déplaçant en sautant sur la jambe droite dans leurs zones respectives, en étant accroupi en grenouille ou en canard dans la zone centrale et en sautant sur la jambe gauche dans la zone adverse. Ce afin de shooter le ballon dans un trou pour obtenir des points. Le match dure environ 50 minutes réparties en 2 mi-temps chacune. A la fin de ce dernier, l’équipe ayant marquée le plus de points remporte la partie. En tout, 5 arbitres dirigent le match : le principal, c’est l’arbitre central, assisté par 2 juges de touche et sur le banc, par 1 consultant du match et son.

Notre rencontre….

Vraiment pas comme les autres. En général, je suis joue les timide(s), donc dès mon arrivée ce jour, je me suis assise dans mon coin et j’ai vite fait de sortir mon ordi et mon smartphone. Au fur et à mesure que les minutes s’écoulaient, des candidats nous rejoignaient, chacun un peu plus particulier que les précédents. C’est alors que vinrent me retrouver dans mon coin, les NDAMBA-ALONGUEURS. Aux premiers abords, je n’arrivais vraiment pas à les situer dans une des catégories présentes. Ceci à cause du caractère vraiment composé de leur équipe. Et oui, le NDAMBA-ALONG, c’est un jeu mixte. Afin de supporter l’attente qui s’avérait longue, nous commencions donc à échanger quelques mots. Esquissant mon rire à chaque fois qu’ils me demandaient de rejoindre leur équipe, tout en les écoutant attentivement. Ce qui m’a le plus plu, c’était leur sympathie. Vraiment, ils sont formidables. Ils allaient jusqu’à me faire des petites démonstrations. Ils m’ont donné l’envie de les rejoindre, malgré mon allergie au sport – ça fait des mois que j’ai pas fait de sport. A les écouter, je me suis dit que la joie est meilleure lorsqu’elle est partagée, alors j’ai sorti ma casquette de blogueuse et notre conversation se transforma en interview.

A vous le micro NDAMBA-ALONGUEUERS…..

Une fois le stylo sorti, j’interrogeai tour à tour quelques joueurs afin d’avoir une vue d’ensemble.
A la question de savoir qu’est-ce que le NDAMBA-ALONG a apporté à sa vie, Pince, le capitaine et entre autre formateur répondit :

«  De la vivacité, de la rapidité et une ouverture d’esprit. C’est un travail de corps et d’esprit qui transforme ta vie, en la rendant disciplinée et harmonieuse ». 

En effet, il pratique depuis trois ans et avoue que sa vie n’est vraiment plus la même depuis ce temps. M Njock, coordonnateur et formateur, à vous le micro :

« En tant qu’enseignant d’EPS (éducation physique et sportive), je suis formé pour inculquer une hygiène de vie et d’esprit. Je ressens une certaine satisfaction face à l’émergence d’une nouvelle discipline qui tout en me procurant une joie, me permet de galvaniser la jeunesse qui m’est confiée. Mon leitmotiv : m’impliquer pour la bonne marche socioculturel et sportive du NDANBA-ALONG ».

Etant aussi présente se jour, malgré les préparatifs du mariage de ses parents qui avaient lieu le lendemain, Anastasie, 13 ans et NDAMBA-ALONGUEUEUSE depuis un an déjà, qui mettait l’accent sur « l’esprit d’équipe ».
 A tout seigneur tout honneur. Notre entretien et découverte du NDANBA-ALONG a pris fin avec le mot du fondateur qui nous a rappelé la signification de ce nom, sa vision et ses perspectives. Voici ses propos :

« Déterminé à donner à notre continent sa propre discipline sportive, j’ai inventé il y’a quelques années, le NDAMBA-ALONG. Venant de nos langues locales, NDAMBA signifie Ballon, tandis qu’ALONG signifie le trou. Mes perspectives à court et à long termes sont de développer et vulgariser la discipline et à très long termes, la voir devenir une discipline olympique ».

C’est sur ces propos que s’est achevée ma rencontre avec le NDAMBA-ALONG. Je retiens trois mots de lui : innovation, ouverture d’esprit et esprit d’équipe.

Bon vent à toi !

1 commentaire sur “A la découverte du NDAMBA-ALONG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *