mai 2016

Ce matin-là, Rudopolie !

un oiseau couvrant ses œufs dans des déchets.
un oiseau couvrant ses œufs dans des déchets.

Il sonnait exactement 6h30mn à ma montre ce matin-là, lorsque sursautant de mon lit d’un geste brusque, j’éteins mon réveil. Ce sursaut provenait en effet des profondeurs du rêve que je venais de faire. Que dis-je ?, du cauchemar dans lequel j’étais plongée. En effet, je me trouvais durant ma deuxième semaine de séjour, sur une petite île déserte au Nord-est du pacifique entre la Californie et Hawaï. A Rudopolie*, j’ai su tout le mal que je lui faisais subir au quotidien !!!

Rudopolie, île aux deux collines d’une dizaine de mètres de haut et une plage à perte de vue. Rapidement, à une dizaine de mètres du rivage, j’installai ma tente, celle qui allait me servir de demeure durant mon séjour. Mes premiers jours sur cette île aux  premiers abords, paradisiaques, étaient vraiment magiques. Durant mes balades le long  de la plage, j’observai des moments de pause pour pouvoir contempler au mieux ce magnifique paysage, très différents de celui que je côtoyais au quotidien. J’apercevais tantôt des colonies d’oiseaux venus marquer une légère pause avant de continuer leur longue aventure à la quête de la terre promise, tantôt des tortues marines qui venaient déposer sur les rivages tous leurs espoirs de pérennisations dans ses petits trous qu’elles avaient du mal à creuser sur cette terre qui jusqu’ici n’attirais guère mon attention. Pendant mes baignades, je pouvais également apercevoir, des variétés de poissons certains se nourrissant d’une sorte d’algue qui jusqu’ici, ne mettait pas familière et dont je ne trouvais le nom dans aucun des trois dictionnaires constituant mon arsenal d’aventurier. On ne le dit jamais assez, toute bonne chose à une fin et les bonnes choses ne dure jamais, car cet environnement si magnifique mourrait à grand feu. Au fur et à mesure que le temps s’écoulait, mon aventure très paradisiaque se transformait en un cauchemar. Et cela, c’était à raison !!!

D’où proviennent ces algues bizarres? Pourquoi tant de déchets allant de simples sachets d’emballages de bonbon à la bouteille de dix litres d’eaux usagés ? Pourquoi… ? Pourquoi… ? Le vrai déclic m’est apparue lorsqu’un soir, au coucher du soleil, je décidai de faire du barbecue bien que ne sachant pas pêcher. A mes dépends, je trouvai un poisson d’à peu près trois kilos, qui se débattait sur le rivage. J’ai donc juste remercié le ciel et vite fait d’allumer la braise. Mais mon appétit fut coupé net lorsqu’en le dépiéçant, je compris pourquoi il suffoquait ainsi quelques heures plus tôt. Il avait avalé des plastiques et certains morceaux semblaient avoir séjournés là pendant des années déjà.

Dès le lendemain et les jours d’après, je repris à nouveau mes randonnées, mais avec un regard autre… Je compris très tôt que cette île était entièrement constituée de déchets accumulés au fil des années et que ceux-ci détruisaient la biodiversité marine environnante. Rudopolie, île meurtrière, où s’empoisonnent chaque jour des milliers d’animaux, où des animaux confondent des plastiques en décomposition aux algues, où des tortues viennent mettre au monde leurs petits dans des niches d’ordures…

Rudopolie, ce n’était plus une fiction, mais une réalité. On l’appelle en effet le 7ème continent. Il fait environ 3.43 millions km2  de déchets et ne cesse d’augmenter au fil des années au regard de la masse de déchets qui finissent minutes après minutes de part et d’autre à travers le monde, dans nos océans.

A mon réveil ce matin-là, je décidai de minimiser les torts que je causais à ma planète chérie au quotidien. Ainsi, sur un bout de papier, j’inscrivis quelques règles pouvant m’aider à polluer moins. Désormais, au supermarché, je transporterais mes achats dans des sacs réutilisables et à la maison, trierais de façon systématique tous les rébus et les mettrais dans les bacs appropriés. Cette matinée-là, je la baptisai « mon éveil environnemental ».

*Rudopolie: île imaginaire formée par un amas de déchets.

Partagez

Commentaires